top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSahar diététicienne nutritionniste

La dénutrition de plus de 70 ans

La dénutrition protéino-énergétique résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme. Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères.


Critères de diagnostic de la dénutrition pour des patients de 70 ans ou plus


Dénutrition modérée

Perte de poids ≥ 5% en 1 mois ou une perte de poids≥ 10% en 6 mois


Dénutrition sévère

≥ 10% en 1 mois ou ≥ 15% en 6 mois IMC P/T*T < 21 ou < 18 le taux de l'albumine <35g/L ou <30g/L

Les types de dénutrition et les causes


Il existe deux types de dénutrition : la dénutrition endogène et la dénutrition exogène


La dénutrition endogène

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est généralement liée à des pathologies tels que les cancers, les défaillances d’organes chroniques ou sévères, les pathologies digestives, l’alcoolisme chronique, les pathologies infectieuses et/ou inflammatoires chroniques, les situations susceptibles d’entraîner une diminution des apports alimentaires et/ou une augmentation des besoins énergétiques.

La dénutrition exogène est liée à la diminution des apports alimentaires dans un contexte social inadéquat tel que l’isolement social et/ou familial ; le manque d’aide pour l’organisation des courses et la préparation des repas ; l’insuffisance des ressources financières ; la diminution des capacités psychiques (dépression, démence) et physiques des personnes âgées (entraînant une perte d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne). D’autres éléments comme l’ignorance des besoins nutritionnels, des fausses idées sur les régimes thérapeutiques.

Conséquences et complications

Allongement des durées d’hospitalisation, augmentation des risques d’infections nosocomiales, déficit immunitaire, dépression, aggravation des maladies chroniques.

L’incompétence du système immunitaire favorise les infections et est responsable d’anorexie et d’hypercatabolisme, ce qui aggrave la dénutrition et le déficit immunitaire.

Elle a une incidence sur la sécrétion hormonale, la synthèse d’albumine ou l’équilibre minéralo-calcique.

Le déficit vitaminique lié à la malnutrition, peut provoquer une asthénie et des troubles neurologiques. L’ostéoporose, quant à elle, est causée par la carence calcique.

Déficience en alpha-1 antitrypsine (AAT)

Il se caractérise par un risque accru de maladies pulmonaires obstructives chroniques comme la BPCO chez les adultes, associées parfois à un emphysème et une bronchectasie.


La prise en charge du déficit en AAT est réalisée avec un traitement standard : un antihistaminique et un vaporisateur de stéroïdes dans le but de réduire leurs tailles. Ainsi qu’une vaccination contre la grippe et le pneumocoque.


Prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée

Parmi les objectifs de la prise en charge chez la personne âgée dénutrie: ajuster l'apport énergétique entre 30 et 40 kcal/kg/j et l'apport protéique entre 1,2 et 1,5g/kg/j.

Les modalités de prise en charge nutritionnelle sont : orale (alimentation enrichie et/ou compléments nutritionnels oraux), entérale ou parentérale.

L’alimentation par voie orale est recommandée en premier lieu sauf en cas de contre-indication. Par contre, la nutrition entérale est envisagée en cas d’impossibilité ou d’insuffisance de la nutrition orale.

Enfin, la nutrition parentérale est réservée aux trois situations suivantes : les malabsorptions sévères anatomiques ou fonctionnelles, les occlusions intestinales aigues ou chroniques et l’échec d’une nutrition entérale bien conduite.

Les modalités de la prise en charge nutritionnelle selon l’HAS:


Conseils nutritionnels:

- Enrichissement des plats

- Augmenter la fréquence des prises alimentaires dans la journée ;

- Privilégier les produits riches en énergie et/ou en protéines ;

- Organiser une aide au repas et favoriser un environnement agréable.


Avec différents produits de base (poudre de lait, lait concentré entier, fromage râpé, œufs, crème fraîche, beurre fondu, huile ou poudre de protéines, pâtes ou semoule enrichies en protéine), afin d’augmenter l’apport énergétique et protéique d’une ration sans en augmenter le volume.

Compléments nutritionnels oraux (CNO)

- Ce sont des mélanges nutritifs complets administrables par voie orale, hyper énergétiques et/ou hyper protidiques ;

- Ils doivent être consommés lors de collations ou pendant les repas ;

- Il faut atteindre un apport alimentaire supplémentaire de 400 kcal/jour et/ou de 30g/jour de protéines ;

- Une fois ouvert, ils se conservent 2h à température ambiante et 24h au réfrigérateur.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page